Menu
Du lundi au Vendredi
Joignable de 9h à 18h
+32 484 43 56 90

Je vous rappelle gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La maladie ou "névrome" de Morton: de quoi s'agit-il exactement ? Le podologue a-t-il son mot à dire ?

La maladie ou "névrome" de Morton: de quoi s'agit-il exactement ? Le podologue a-t-il son mot à dire ?

Le 27 février 2018
La maladie ou
Si ces symptômes sont présents, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre podologue afin de rechercher la cause du problème, qu'elle soit matérielle (chaussage) ou fonctionnelle (analyse de la marche).

Un névrome de Morton est un nerf enflammé entre les os métatarsiens sur la plante des pieds. Sa localisation la plus commune serait au niveau du deuxième ou troisième espace entre les orteils, à la jonction des nerfs plantaires, médiaux et latéraux.

Le névrome de Morton se manifeste par une douleur ressentie dans le troisième espace intermétatarsien, pouvant irradier jusque dans les premier, deuxième et quatrième espaces intermétatarsiens.

Causes et facteurs de risque


Le névrome de Morton est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Bien que la cause exacte de cette condition soit inconnue, les experts estiment que certains facteurs favorisent son développement.

- Une position anormale des orteils:
- Un pied plat
- D’autres problèmes de pied comme les oignons et les orteils en marteau
- Les pieds cambrés
- Le port de chaussures trop serrées et mal ajustées, ou de talons hauts

Symptômes

- Une douleur vive comme une brûlure à l’avant du pied qui irradie dans les orteils. La douleur est souvent maximale à la région plantaire et cesse temporairement lors du retrait des chaussures, lors de la flexion des orteils ou du massage du pied ;
- La sensation de marcher sur un caillou ou d’avoir un pli dans une chaussette ;
- Un picotement ou un engourdissement des orteils ;
- Des symptômes qui s’intensifient lors de périodes debout prolongées ou lors du port de chaussures à talons hauts ou étroites.

Prévention et traitement

Il n’est pas toujours possible de prévenir le névrome de Morton, mais on peut réduire les risques d’apparition et de récidive en portant des chaussures confortables qui ont des talons bas, beaucoup d’espace pour les orteils et un bon support pour l’arche du pied.

Plus le névrome de Morton est traité tôt, plus le traitement incluant une ou plusieurs de ces options est efficace;

- Le port de chaussures plus larges avec des talons bas et des semelles rigides permet de réduire la pression sur le nerf et de guérir. Éviter les talons hauts ou les chaussures étroites ;
- Le port d’orthèses fonctionnelles aide à soulager l’irritation en soulevant et en séparant les os, afin de réduire la pression sur le nerf ;
- L’application de glace pour soulager la douleur ;
- La réduction ou l’arrêt d’activités sportives

Demandez conseils à votre podologue