Menu
Du lundi au Vendredi
Joignable de 9h à 18h
+32 484 43 56 90

Je vous rappelle gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Métatarsalgie ? quels sont les causes, symptômes et traitements ?

Métatarsalgie ? quels sont les causes, symptômes et traitements ?

Le 25 septembre 2017
Métatarsalgie ? quels sont les  causes, symptômes et traitements ?

Vous portez régulièrement des souliers étroits et à talon haut… et vous avez mal aux pieds? Spécialement sous les orteils. Il se peut alors que vous souffriez de métatarsalgie. Rassurez-vous, c’est habituellement une problématique podologique bénigne. La métatarsalgie est en fait le terme médical pour décrire une inflammation douloureuse de la région plantaire située en-devant la cambrure du pied.

CAUSES

Comme c’est le cas pour la fasciite plantaire, une sursollicitation de vos pieds dans le cadre d’activités sportives intenses est une cause d’inflammation au niveau du métatarse. Si vous faites de la course à pied, et que vous avec tendance à courir sur la pointe des pieds, ou si vous pratiquez un sport qui vous fait sauter à répétition, alors vous êtes plus à risque. A fortiori si vous ne portez pas d’espadrilles de qualité. À moins d’un choc violent ou d’une blessure, la métatarsalgie s’installe lentement; il n’y a d’abord qu’une sensibilité accrue, puis une légère douleur et, après une assez longue période d’empirement, une douleur vive et limitative se déclare.

Sans pratiquer de sport, les gens actifs dont les chaussures sont mal ajustées ou trop inclinées vers l’avant en raison d’un haut talon sont également sujets à la métatarsalgie. Méfiez-vous : les dictats de la mode font en sorte que les souliers les plus dispendieux ne sont pas nécessairement les mieux adaptés à la marche ou au travail debout.

Symptômes

Cors, callosités, durillons, corne; voilà autant de termes pour décrire différents types d’épaississement et de durcissement de l’épiderme (couche cornée) de la plante du pied qui accompagnent généralement les métatarsalgies. On les retrouve au niveau des zones d’appui (2e, 3e et 4e têtes métatarsiennes surtout), mais ils peuvent s’étendre sur l’avant-pied plantaire au complet. Beaucoup de patients se font traiter par un pédicure à cet égard. Mais les durillons réapparaissent puisque la cause, à savoir la surcharge mécanique, n’est pas considérée. Il reste que la présence de durillons n’est pas toujours signe d’une métatarsalgie, comme dans le cas des verrues plantaires par exemple.

Revenons au mal induit par l’inflammation métatarsalgique. En résumé, il peut être question :

d’une douleur aiguë (sensation de brûlure) à la plante du pied ou derrière les orteils;
d’une douleur au pied autour du gros orteil;
d’une douleur au pied (zone avant) qui augmente une fois debout, en marchant ou en joggant, et qui diminue au repos;
d’un élancement jusqu’aux phalanges;
d’un picotement ou d’engourdissement des orteils;
d’une douleur au pied lors d’une flexion;

TRAITEMENT SEMELLES FONCTIONELLES

Une paire de semelles fonctionnelles sur mesure permettra de décharger la zone douloureuse, gérer le timing de la marche et augmenter la surface d'appui podal afin d'éviter une surcharge, un hyper-appui.